Livres

Préparez vos visites aux expositions 2018

alt

En apprendre un peu plus sur l’exposition que vous comptez visiter avant de vous y rendre vous permettra de décider sur quoi vous concentrez durant votre visite. Pour vous permettre d’en savoir plus sur les artistes que vous désirez voir, leurs idées, où et quand ils ont vécu, à quel mouvement ils appartenaient, etc. découvrez une sélection de livres en lien avec les expos les plus attendues de l’année 2018.

Lire la suite

Le Top BD 2017

alt

Notre BD numéro 1 est Undertaker ! Xavier Dorison et Ralph Meyer ont su redorer le blason du western, dans un thriller hyper ficelé. Shi, suprise de l'année, raconte la lutte de deux femmes que tout oppose contre une machination infernale. Katanga complète le trio de tête du top. Le tome 2 Diplomatie est une jolie leçon de machiavélisme et de bande dessinée où la fiction flirte avec une vision héritée de la Francafrique…

Undertaker L'Ombre d'Hippocrate - Tome 4

Ralph Meyer

Course finale entre l'Undertaker et son ennemi, l'Ogre de Sutter Camp !Gravement blessée, Rose a accepté de suivre L'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il la soigne. À leurs trousses, Jonas Crow et Lin, bien décidés à sauver leur amie et à régler une fois pour toutes son compte au monstrueux chirurgien. Mais comment arrêter un homme dont le génie maléfique lui permet de transformer chaque patient innocent en un complice mortel contre l'Undertaker ?

SHI Au commencement était la colère... - Tome 1

Zidrou

Deux femmes contre un empire!Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

Katanga Katanga - tome 2 - Tome 2

Sylvain Vallée

En 1960, après 80 ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre, pour la domination des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s'ensuivent. L'ONU impose alors sa médiation et l'envoi de Casques Bleus sur place... Dans le même temps, une horde d'affreux mercenaires sont recrutés et envoyés au Katanga, pour libérer les exploitations minières occupées... Et un domestique noir, Charlie, tord le cou du destin en mettant la main sur un trésor inestimable, 30 millions de dollars de diamants... ce qui fait de lui le noir le plus recherché du Katanga.

Largo Winch L'étoile du matin - Tome 21

Éric Giacometti

Une nouvelle ère pour Largo Winch avec Éric Giacometti, auteur du roman et de la BD Antoine Marcas, qui remplace Jean Van Hamme au scénario et toujours le grand Philippe Francq au dessin.

Il s'appelait Ptirou Il s'appelait Ptirou

Laurent Verron

C'est une surprenante et dramatique histoire que celle qui fut contée le soir de ce Noël 1959, dans une demeure de la banlieue de Charleroi. Réunis auprès de leur oncle Paul, trois enfants impatients réclament un récit, lequel sera inspiré d'un épisode vieux de presque trente ans... La Grande Dépression fait rage à cette époque malmenée : tensions sociales, grèves et conflits sont le lot quotidien des entreprises industrielles. Celle de Henri de Sainteloi, grand patron de la Compagnie Générale Transatlantique, ne fait pas exception à la règle. Poussé par ses actionnaires à renégocier les frais de locations des quais, Monsieur de Sainteloi doit se rendre à New York et en profite pour y emmener sa fille unique, Juliette, ravissante enfant atteinte d'une grave insuffisance cardiaque. À des kilomètres de Paris, sur les rives pluvieuses de la Seine, le cirque Marcolini est en deuil : Madly, sa trapéziste vedette, est victime d'un tragique accident qui force Ptirou, son fils, à quitter les saltimbanques pour tenter sa chance en Amérique, là où dit-on tout est possible à qui poursuit ses rêves. Sur le paquebot en partance pour le Nouveau Continent, voici l'histoire d'une improbable rencontre, d'une aventure bouleversante.Laurent Verron, le digne héritier de Roba, Peyo et Franquin, et Yves Sente le scénariste aux mille visages se sont immergés dans l'atmosphère de ces années grises afin d'en restituer brillamment l'essence. Le trait enlevé de Verron magnifie ce panorama plein de caractère d'une époque en proie à la lutte des classes, sur fond d'immigration et de vastes traversées. Cette épopée transatlantique, que colorent les romans de Dickens, fait se côtoyer la grande Histoire avec la petite à travers les destinées de ses deux jeunes héros. « Il s'appelait Ptirou », ou les origines du personnage de Spirou créé par Rob-Vel, réinvente l'aventure romanesque.

Retour sur Belzagor Retour sur Belzagor - Tome 1

Laura Zuccheri

Ancienne colonie, la planète Belzagor a été rendue à ses deux espèces intelligentes. Des scientifiques décident d'assister à leur rituel secret, la cérémonie de la renaissance...1 VOLUME PARU - SÉRIE EN 2 VOLUME(S)D'après les Profondeurs de la Terre, de Robert Siverberg"L'ex-lieutenant Eddie Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd'hui la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d'une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses secrets.

Murena Le Banquet - Tome 10

Theo Caneschi

L'histoire s'écrit dans le sangCe tome 10 de Murena signe le retour de la grande série sur la Rome antique ! Pour que cesse le massacre des chrétiens, accusés à tort d'avoir provoqué l'incendie de Rome, Lucius Murena se rapproche de Néron. Mais ce retour en grâce attise les convoitises et les rancoeurs. Il se retrouvera, bien malgré lui, au centre d'un terrible complot...

Dad Star à domicile - Tome 4

Nob

Ce n'est pas tous les jours facile de s'occuper de quatre filles fortes en caractère, et Dad est bien placé pour le savoir. Entre l'émancipation grandissante de son aînée Pandora, les questionnements amoureux d'Ondine, les prises de position éthiques d'une Roxane survoltée et les demandes d'attention constantes de Bébérenice, la petite dernière, ce comédien au chômage aura au moins trouvé un rôle à la mesure de son talent : celui d'un père comblé. Et nous, on en redemande avec un plaisir évident.Pour ce quatrième tome des péripéties de cette drôle de famille, Nob fait une nouvelle fois preuve d'une remarquable sincérité et d'un sens de l'humour qui fait mouche. Authentique reflet d'un quotidien animé où chaque journée apporte son lot d'émotions et de rires, à la fois modernes et sensibles, les aventures de Dad et ses filles vous feront fondre. On persiste et on signe : les essayer, c'est les adopter !

La Caste des Méta-Barons T5 : Rina la méta-gardienne

Alejandro Jodorowsky

58 pages.Sur la berge, l'homme mutilé reprend son souffle. Comme tous les intrus, il est arrivé par le lac d'Épiphyte. Alors que les guerriers exigent de tuer l’étranger, Rina l’épargne : Gardienne de la planète Algoma, elle ressent le lien sacré qui unit l’inconnu à son univers. En suivant son instinct, Rina accueille non seulement le Méta-Baron, mais aussi le chaos qui le suit…

Le Top Roman Graphique 2017

alt

Les petites victoires

Les beaux récits qui nous ont touché... Les Petites Victoires parle d'un jeune père confronté à l’handicape de son enfant. La Parole du Muet nous ramène dans le monde du cinéma de l’entre deux guerres. Dans Variations, Blutch réinterprète les BD qui ont forgé son art en revisitant des planches de monuments de la BD…

Les Petites Victoires Les Petites Victoires

Yvon Roy

Comment réagir face à la maladie d’un enfant ? Comment faire le deuil de l’enfant parfait rêvé et donner toutes ses chances à un enfant différent ? Face à l’autisme de son fils, Max choisit le combat. Pendant huit ans, il se plonge à corps perdu dans l’éducation d’Olivier, pour lui apprendre l’autonomie que sa maladie lui refuse. À rebours des indications médicales d’alors, il confronte petit à petit son fils à ses peurs, l’entoure, l’accompagne. Chaque petite victoire compte alors et donne la force de continuer.Un témoignage poignant qui interroge, au-delà de la question particulière de l’autisme, sur nos rôles de parents.

La parole du Muet Le géant et l'effeuilleuse - Tome 1

Laurent Galandon

Fin des années 1920. Célestin n’a qu’un rêve en tête : réaliser des films. Fraichement débarqué à Paris, il devient décorateur pour un grand studio, où il rencontre Constance qui lui fait lire une histoire qu’elle a écrite. Enthousiaste, il décide de la porter à l’écran, malgré son inexpérience. Aidé de quelques amis, il va investir la nuit les studios pour réaliser son film !

Variations Variations

Blutch

Quels sont les albums qui vous ont le plus marqué ? Blutch, en authentique passionné de la bande dessinée et de son histoire, répond ici à cette question et redessine, relit, parfois joue et modifie une page ou une séquence d'un grand maître. Fascinant exercice qui voit un des auteurs de bandes dessinées les plus intéressants au monde reprendre, pour chercher « à comprendre comment ils faisaient », entre autres Morris, Franquin, Jacobs et aussi Manara, Graton, Lauzier, Pétillon et beaucoup d'autres.

Paroles d'honneur Paroles d'honneur

Leila Slimani

Rabat, été 2015.Suite à la parution de son livre Dans le jardin de l’ogre, un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l’addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine francomaghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère. Au fil des pages, l’auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d’une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité. Le code pénal punit toute transgression : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères. Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides. Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n’entraîne l’effondrement des structures traditionnelles. A travers cette BD, il s’agit de faire entendre la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.

Les Beaux Étés Mam'zelle Estérel - Tome 3

Jordi Lafebre

1962, premier départ de Mam'zelle Estérel en musique : « Let's Twist Again » !1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !

Ecumes Ecumes

Carole Maurel

Elles s'aiment et après des années d'attente, d'espoir et de désespoir, la grossesse est confirmée, un bébé est annoncé. À une joie débordante succèdent les premiers signes cliniques inquiétants. Hospitalisée, elle ne bouge plus, retient sa respiration, regarde des bêtises à la télé et surveille son ventre qui pousse doucement... entre deux flots de sang. Puis c'est l'irréparable : « parfois on se noie dans une mer à boire, aussi rouge qu'un coeur qui cesse de battre ». Le couple devra surmonter la douleur et faire le deuil de cet enfant. Leur amour, l'affection et l'écoute qu'on leur témoigne, puis l'écriture, l'abandon entre imaginaire et réalité, les amèneront vers de nouveaux projets et de nouveaux espoirs.

Legio Nostra Legio Nostra

Loiselet

De sa place particulière au sein des armées à la fascination qu'elle a fait naître dans le cinéma hollywoodien, voici l'histoire de la Légion étrangère. Son quotidien, les règles qui la régissent, les mythes qui l'entourent, les derniers conflits dans lesquelles elle a été engagée... Un reportage au long cours sur ce corps d'armée peu ou mal connu, qui fascine et intrigue depuis sa création.

Wake up America Tome 3 - 1963 - 1965 - Tome 3

Nate Powell

À l’automne1963, le mouvement des droits civiques s’est imposé aux Etats-Unis. John Lewis, en tant que président du comitéétudiant d’action non violente est en première ligne de la révolte. Tandis que Jim Crow élabore des lois toujours plus répressives et discriminantes, le seul espoir de Lewis et ses compagnons est de faire réellement appliquer le principe du vote pour tous, y compris à aux citoyens noirs : « un homme, une voix ». Avec cette nouvelle bataille viendront de nouveaux alliés mais de redoutables ennemis, ainsi qu’un nouveau président qui semble être les deux à la fois. Les fractures au sein du mouvement s’approfondissent. Tout semble devoir se jouer dans une petite ville le long de l’Alabama, Shelma…

Air de rien (L') Air de rien (L')

Aude Picault

L'Air de rien est un album entièrement consacré aux relations sociales dans un univers urbain – Paris. À travers cent strips et une quinzaine de grandes illustrations, Aude Picault, auteure trentenaire, croque avec tendresse et une ironie délicatement distanciée ses contemporains et notre société moderne et urbaine. Indispensable et remarquable !

Des milliers de livres à lire en ligne

Roman policier, roman d’amour ou roman historique, grands classiques ? Vous n’aurez que l’embarras du choix. Des BD pour tous les âges, des classiques comme des nouveautés. Des documentaires pour apprendre à faire des mojitos ou simplement préparer votre prochain week-end. Découvrez une sélection de e-book Quartier livre - Youboox

Valérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes

Mezières Jean-Claude

77 pages.Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE. L'album Les Habitants du Ciel constitue une étonnante "encyclopédie loufoque" détaillant chacune des créatures qui apparaissent dans les 13 albums.

Vacances avec les Enfants 2017-2018 Petit Futé

Dominique Auzias

1276 pages.Une nouvelle édition plus pratique, résolument tournée vers les meilleures idées activités et loisirs à faire en famille ou à proposer à ses enfants pendant les vacances au cours d’un week-end. Ateliers, visites, parcs animaliers et parcs naturels, balades à pied, à cheval ou même en roulotte, bases de loisirs, sports en plein air (terre, air, mer ou eau vive), découverte insolite : vous n’aurez pas assez d’une année pour tester ! De nombreuses nouveautés et de grands classiques à découvrir sans attendre, complétés comme toujours des indispensables infos pratiques.

Gauguin - Français

Jp. A. Calosse

195 pages.Paul Gauguin (Paris, 1848 – Atuona, Iles Marquises 1903)Paul Gauguin fut tout d'abord marin puis agent de change émérite à Paris. En 1874, il commença à peindre pendant les week-ends, tel un peintre du dimanche. Neuf ans plus tard, après un crack boursier, il sentit qu'il pourrait faire vivre sa famille en peignant et il démissionna. Sur les pas de Cézanne, Gauguin peignit des natures mortes dès le début de sa carrière artistique. Il posséda même une nature morte de Cézanne, que l'on peut observer derrière le personnage principal de son Portrait de Marie Lagadu. En 1891, Gauguin quitte la France pour Tahiti où il resta jusqu'en 1893. Son séjour à Tahiti fut déterminant pour sa vie et sa carrière future. Après un retour en France, il repart à Tahiti en 1895 et y restera le restant de sa vie. Là, Gauguin découvrit l'art primitif, avec ses formes planes et ses couleurs violentes, celles de la nature à l'état sauvage. Avec une fidélité absolue, il les reproduisit sur sa toile. Toutes ses peintures sont le reflet d'un style caractérisé par la simplifications radicales du dessin, les couleurs brillantes, pures et lumineuses, une composition ornementale et une platitude délibérée des plans – le style qu'il appelait lui-même «symbolisme synthétique ».

Le Duel

Arnaldur Indridason

242 pages.Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide. Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là. Un nouveau roman d’Indridason qu’il est difficile de lâcher tant l’ambiance, l’épaisseur des personnages, la qualité d’écriture et l’intrigue sont prenantes.

La sélection

Zoom sur Joann Sfar

alt

Le chat du rabbin de Joann Sfar est de retour

Le "Chat du Rabbin" de Joann Sfar revient dans un tome œcuménique : "La Tour de Bab-El-Oued" et il a des choses à nous dire sur le vivre ensemble, la cohabitation entre religions, et sur l’accueil des réfugiés. Normal : ce nouvel album a été conçu après les attentats (Charlie Hebdo, Bataclan, Nice…) qui ont transformé Joann Sfar en profondeur.

Lire l'article

Littératures jeunes et ados

alt

La web-série «Miroirs»

A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse 2017, visionnez les 13 épisodes de la web-série "Miroirs" dans lesquels les auteurs de littérature ados font face à leurs jeunes lecteurs pour des portraits chinois croisés.

La web-série

alt

Les albums de l'Ecole des Loisirs

Retrouvez les albums emblématiques de l'Ecole des Loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes, pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants !

A découvrir