Cinéma

Sélection nouveautés

Comédie, drame, policier, action, cinéma d’auteur... : une sélection des nouveautés de ces dernières semaines. (Films sortis en salle ces 12 derniers mois)

Marvin ou la belle éducation

Anne Fontaine

1h53min30

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.   Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

En attendant les hirondelles

De Karim Moussaoui

1h47min56

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l'âme humaine de la société arabe contemporaine.

Jalouse

De David Foenkinos

1h46min56

Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.

Les conquérantes Die Göttliche Ordnung

Petra Biondina Volpe

1h32min31

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

Sélection nouveautés

Sélection Studiocanal

Des contenus faits pour vous !

Après Gaumont, Mk2, ce sont les films distribués par Studio Canal qui intégrent le catalogue VOD de la Médi@thèque Numérique

Total Recall

De Paul Verhoeven

1h53min32

2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.

Shaun of the dead

De Edgar Wright

1h39min30

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...

Acts of violence

De Brett Donowho

1h28min48

Roman assiste impuissant au kidnapping de sa fiancée, désormais dans le circuit d'un trafic d'êtres humains. Il demande de l'aide à un de ses amis, un ancien militaire, et reçoit celle, inespérée, d'un détective qui enquête sur ce trafic. Une traque dangereuse qui pourrait mener aux plus hauts niveaux du pouvoir...

Truands

De Frédéric Schoendoerffer

1h47min10

Paris, de nos jours, grand banditisme. Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénétisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre.  Franck, 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui. Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler. Complot ou simple paranoïa ? 

Studiocanal

 

Femme en noir

alt

Le noir va si bien aux femmes, et ce,  surtout dans l'univers très codifié du film policier. Souvent limitées à des personnages de femmes fatales ou de victimes désignées, le cinéma policier va offrir des personnages fascinants qui oscillent en fragilité, manipulation, séduction et machiavélisme. Un peu de finesse dans un monde de brutes...

Basic Instinct

De Paul Verhoeven

2h03min20

Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquête, il s'apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

Jackie Brown

De Quentin Tarantino

2h28min27

Jackie Brown, hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Un jour, un agent federal et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d'Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.

Musaranas

De Juan Fernando Andres

1h27min54

Deux sœurs, dans l'Espagne d'après-guerre, recueillent un homme blessé dans leur appartement.

Mais la plus âgée, agoraphobe, va bientôt révéler un comportement autrement plus agressif.

Nikita

De Luc Besson

1h57min06

Une nuit, le casse d'une pharmacie se termine en une sanglante tuerie. Nikita est arrêtée et condamnée à vie pour meurtre.
Pourtant, elle va avoir une chance de se racheter en signant avec l'Etat un pacte implacable.
Après trois ans d'un dur entraînement et une dernière mise à l'épreuve, Nikita retrouve une nouvelle identité et devient un tueur à la solde du gouvernement.

Tous les films

Jean-Pierre Bacri, l’éternel bougon

alt

Il est à l’affiche du “Sens de la fête”, nouveau bambin du duo à succès Toledano-Nakache dans lequel Bacri, comme à l’accoutumée, campe un petit patron nerveux, gueulard mais généreux.

Amoureux transi et rabougri méprisant les bourgeois dans Cuisine et dépendances, mari largué et frère pestiféré affublé d’un ravissant petit gilet du vendredi dans Un air de famille, l’acteur et auteur n’a cessé (malgré lui?) d’étoffer tout au long de sa carrière cette image d’éternel bougon, tant par ses mémorables prises de paroles publiques qu’à travers les personnages râleurs qu’il incarne au cinéma. Bacri en quatre films !

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Un air de famille

De Cédric Klapisch

1h49min45

Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble "Aux ducs de Bretagne". Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Cuisine et dépendances

De Philippe Muyl

1h35min24

Jacques et Martine s'apprêtent à recevoir une ribambelle d'amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps, certains ont réussi quand d'autres ont eu moins de succès. L'invité d'honneur est l'ex de Martine, devenu un écrivain très prisé des médias, accompagné de son épouse, une talentueuse journaliste.

Subway

De Luc Besson

1h42min24

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien.
Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Les 20 ans du Fresnoy

alt

Une vie radieuse, un film de Meryll Hardt

Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, a fêté en 2017 ses 20 ans d'existence.

20 ans : une évocation de ce qu’a été l’expérience d’une nouvelle façon de considérer l’art contemporain, non seulement dans sa dimension multidisciplinaire, mais dans son tropisme vers les technologies les plus innovantes, et dans son désir de dialogue avec les sciences comme avec la société. L'occasion de faire un focus sur le Fresnoy en 4 films.

Planet A

Momoko Seto

07min40

Sel : trace, absence d’eau, passage du temps, épidémie envahissante, cimetière vivant. Eau : manœuvre, valeur absolue, fertilité, rhizomes, aléatoire. Cotons : corruption, enjeux économiques, hydrophilie, désertification. Le monde est devenu une vaste planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques, est la cause principale de la désertification. Un désert salin recouvre des hectares de terrain asséché où apparaissent de curieux arbres de sel. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique, la désertification de la mer d'Aral, et toujours l’homme comme responsable…

Dankumba

De Bakary Diallo

12min15

« Dankumba » fixe le déroulement précis et apparemment complet d’un parcours dans une région du monde, le Mali, comme s’il était imposé par des lois intemporelles tout en lui donnant un élan plein de fantaisie et d’originalité.
Il évoque la manière dont les superstitions lient les membres d’une société entre eux, au passé, à l’occulte, au pouvoir, mais aussi au quotidien et à ses rites et ses objets, à l’imagination de chacun, à ses sentiments et à sa liberté. Et à l’universel en général. Il est composé de scénettes, des gestes, des paysages, des objets, des manières d’échanger.

Une vie radieuse

Meryll Hardt

17min15

1952, la Cité Radieuse de Marseille reçoit ses premiers occupants, 80 fonctionnaires et des dédommagés de guerre venant des quatre coins de la France.
Certains sont portés par l’idéal que promet Le Corbusier.
A son arrivée, un couple expérimente les lieux, l’équipement, l’espace qui lui est imparti. 
L’un comme l’autre réagit à son nouvel habitat. Sa singularité, ses précisions. Le corps interroge l’espace, sa radicalité.  

Ce qui me fait prendre le train

De Pierre Mazingarbe

14min45

Quand Orphée eut passé le Styx, les illusions vinrent à sa rencontre.

Le Fresnoy

Courts métrages : humour et suspence

Humour et suspence avec Speed Dating où le négociateur du « GIG aime » a sept minutes pour séduire une femme, sinon elle explose. Humour et suspence aussi avec Horn où une femme tente de garer sa voiture face aux regards malveillants des hommes. Suspence dans La mère à boire où Ariane, née sous X, hésite à rencontrer sa mère biologique et dans Caïds, un polar de François Troukens.

Speed Dating

De Daniel Brunet

12min33

Un terroriste a posé une bombe sous une simple chaise de restaurant lors d'une soirée de speed dating. Déclenchée par variation de poids, le principe de la bombe est simple : si la jeune femme qui y est assise se lève, tout explose. La situation est alors prise en main par le GIGN et par son meilleur négociateur. Sa mission : arriver à la séduire pour qu'elle reste assise sur cette chaise le temps que les démineurs fassent leur travail. Pour éviter un mouvement de panique, Sophie ne doit rien savoir et pense seulement parler à l'un de ses prétendants. Seulement voilà : si Jacques est le meilleur dans l'art de négocier avec terroristes et psychopathes... il est aussi le plus mauvais dragueur du monde.

La mère à boire

Laurence Côte

12min06

Dans un lotissement, une voiture à l’arrêt. À l’intérieur, Ariane et son fils Thomas, treize ans, semblent guetter quelqu’un.

Lorsqu’une dame apparaît dans la rue, Ariane se fige : arrivera-t-elle à lui parler ?

Caïds

De François Troukens

11min20

A la suite d’un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l’un d’eux tente de se rebeller au péril de sa vie.

Horn

Ghasideh Golmakani

08min04

Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter...

Les films d'animation recompensés

Retour sur les films récompensés aux Césars et au Festival du court de Clermont-Ferrand. Pour les Césars : Pépé le morse et Le Grand Méchant Renard et autres contes… , et pour Clermont : Gros chagrin et La mort, père & fils. Et pour tout savoir sur les films d'animation, c'est dans notre rubrique "Autour de l'anim"

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

14min54

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Le grand méchant renard et autres contes...

De Patrick IMBERT

1h19min17

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Gros chagrin

Céline Devaux

14min57

Ça va passer. On s’en remet. Jean fête son anniversaire, boit trop et se souvient du week-end désastreux qui a mené à sa rupture avec Mathilde.

Afterwork

De Luis Uson

06min13

Nous sommes tous condamnés à travailler et répéter sans cesse les mêmes routines. Pouvons-nous attraper cette carotte avec laquelle ils cherchent à nous maintenir constamment occupés, éternellement à la recherche de quelque chose dont nous n’avons pas besoin? Groompy est sur le point de le découvrir.