Livres

C’est le moment de jardiner !

alt

Le chiffre est impressionnant! La France compte quelque 17 millions de jardiniers (35 % de la population) heureux de jouer de la binette ou du sécateur. Pour mieux répondre aux attentes des amateurs, et peut-être susciter des vocations, nous vous proposons une sélection de livres toujours soucieux du respect de l’environnement, du désir de manger bio et de renouer avec le rythme des saisons.

La lutte biologique au jardin

Vincent Albouy

132 pages.Ce guide est destiné au grand public et fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que l’amateur puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d’adresses (fournisseurs d’auxiliaires ou de nichoirs et abris), un index des animaux cité et des plantes cités. Ces éléments complèteront le côté résolument pratique du livre.

Le jardin suit-il des modes ? - 90 clés pour comprendre les jardins

Allain Yves-Marie

136 pages.Comprendre les jardins, c’est d’abord définir leurs caractéristiques communes : un lieu clos où, pour cultiver des plantes choisies, le jardinier exerce son observation. Cet apprentissage va de pair avec l’organisation des végétaux : espaces d’initiation, les jardins sont aussi un espace mental de rangement puisqu’ils peuvent avoir différents objectifs – jardins de production, d’apparat, de conservation, de collection, etc. Comprendre les jardins, c’est donc aussi repérer ce qui fait leur diversité : à travers les époques et les civilisations, comment les jardins ont-ils été conçus, perpétués, entretenus ? Dans la première partie du livre, quelques jardins exemplaires vous donneront envie de découvrir ce patrimoine vert des châteaux et des villes en vous initiant aux styles « à la française », « paysager », Renaissance italienne ou oriental, jusqu’au « jardin en mouvement » et à la « gestion différenciée » apparus dans les années 1980. Retracer l’histoire des plantes, de leurs origines et de leur domestication permet, dans la deuxième partie, de clarifier le vocabulaire parfois obscur qui désigne les végétaux. Et, parce que connaître les besoins biologiques des plantes constitue la clé du jardinage, l’auteur s’attache à expliquer certains phénomènes de la vie du jardin, tout en portant un regard critique sur les soins adaptés aux cultures recherchées. Dans le jardin, est-ce la nature ou l’homme qui dirige ? Cette question, qui guide la trame du livre, trouve son point d’orgue dans la dernière partie, où l’histoire des découvertes scientifiques (sélections, génétique) met en perspective les enjeux de préservation de la biodiversité. Petite encyclopédie portative, ce recueil de 90 questions-réponses propose une initiation à l’art des jardins. Il s’adresse ainsi à tout public intéressé par ce tourisme à la fois vert et urbain, et à tous les lecteurs curieux des savoirs et savoir-faire du jardinage.

Jardiner écologique

Masson Eric

195 pages. Cessons de sortir la grosse artillerie dès qu'un insecte pointe son nez sur nos plantes... et passons à un jardinage bio ! Jardiner bio, c'est jardiner sans utiliser d'engrais chimiques ni de pesticides. C'est donc favorable à nos plantes, nos sols et notre environnement ! Comment s'y prendre ? Comme avec tous les écosystèmes que nous recréons. En tolérant sans se faire envahir ! Afin de mieux vous aider à connaître les méthodes de lutte biologique, cet ouvrage met en avant les techniques d'observation et de piégeage des ravageurs (outils et mode d'emploi), puis définit les principaux auxiliaires et plans de lutte. Un guide pratique et sur mesure pour réaliser de véritables économies.

Le compost

Farcy Pascal

83 pages.Composter consiste à faire fermenter de manière contrôlée les déchets organiques. Suivant le compost que l'on souhaite obtenir et en fonction de nos paramètres de départ (jardin, appartement... jardinière ou culture), les méthodes, les conditions de réalisations et d'utilisation divergent... Parce que tout n'est pas compostable, parce que la fermentation d'un bon compost nécessite quelques connaissances de bases et parce qu'on ne peut utiliser son compost n'importe comment, un guide pratique s'impose ! Vous trouverez dans cet ouvrage une description détaillée des différents procédés, les différentes méthodes (air libre, fosse, tas, couloir, lombricompost...), les réponses à vos questions les plus courantes et enfin les conseils avisés pour bien utiliser votre compost !

Plus de livres

Delacroix, le passionné

alt

Le musée du Louvre consacre jusqu'à la fin juillet une exposition à Eugène Delacroix qui retrace la carrière artistique foisonnante de l'un des géants de la peinture française à travers la réunion exceptionnelle de 180 œuvres de l'artiste. Retrouvrez quelques livres pour accompagner votre visite...

Eugène Delacroix - Français

Nathalia Brodskaya

59 pages.Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863)Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain.Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessinexpressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note «sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.

D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme de Paul Signac

Encyclopaedia Universalis

7 pages.Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisInitialement paru en feuilleton dans La Revue blanche, D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme fut publié en 1899. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme de Paul SignacChaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Les plus belles œuvres d'Eugène Delacroix

Collectif

14 pages.« Ces horribles scènes, cette couleur violente, cette furie de brosse, soulevaient l'indignation des classiques dont la perruque frémissait [...] et enthousiasmaient les jeunes peintres. » Théophile Gautier
 

Le top des romans / Quartier livre - Youboox

Comme dans un film

Régis De Sà Moreira

168 pages.(SI VOUS AVEZ RATÉ LE DÉBUT) LUI : Je ne la connais pas encore. ELLE : Je ne le connais pas encore. LUI : Je me réveille à Paris, en décembre 2005, sans savoir que c’est aujourd’hui que je vais la rencontrer. ELLE : S’il savait, peut-être qu’il resterait couché. LUI : Peut-être, oui. ELLE : Au lieu de ça, il se lève, il se fait son petit thé vert, nourrit son chat, se demande ce qu’il va faire de sa journée. LUI : C’est samedi.

Le Libraire

Régis De Sà Moreira

190 pages.Ce livre raconte le libraire, sa vie, ses joies, ses peines, ses anciens amis, son amour perdu, ses dix frères et sœurs, et tous ses clients, auxquels s’ajoutent quelques témoins de Jéhovah, et Dieu aussi parfois. Mais ce n’est pas un roman d’amour dans une librairie, ou un roman policier dans une librairie, ou un roman d’aventures dans une librairie... C’est un tableau, un tableau vivant cependant, d’un libraire dans sa librairie.

Les Derniers Hommes

Pierre Bordage

700 pages.Dans une Europe dévastée par les pollutions, quelques clans nomades tentent de subsister. Le peuple de l’eau, le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination assure la survie de tous, dans un climat de trocs et de conflit latent. Solman le clairvoyant des aquariotes voit lentement s’enclencher les rouages d’une guerre totale. Une intelligence semble en effet mettre en place son entreprise d’ extermination, en envoyant un à un les anges de l’apocalypse. Peu à peu le danger ne vient plus seulement d’une nature hostile, ni d’un adversaire, mais des aquariotes eux-mêmes. Pour Solman et son peuple le seul espoir semble désormais reposé sur Kadija, la Sainte envoyée par Benjamin. L’intelligence acharnée à la perte des derniers hommes prépare-t-elle l’avènement d’une espèce nouvelle ? La nature laissera-t-elle à Solman, l’éveilleur des âmes, une chance de survie ? « Rien n’était plus désolant que la métamorphose d’une mer autrefois vivante, féconde, en une fosse infectée, putride, qui n’avait plus la force de se régénérer, d’expulser de son grand corps acide les toxines nucléaires, chimiques et génétiques déversées pendant des années par des populations inconscientes, criminelles. Les vagues elles-mêmes n’avaient plus la volonté de battre les carcasses rongées des sousmarins et des bâtiments géants échoués à proximité des côtes. » Un conte fantastique captivant dans un monde dénaturé où l’homme n’est plus sûr d’avoir sa place et un récit d’apprentissage teinté d’échos psychologiques et écologiques, contemporains et à la fois universels.

Dans la tête des mecs

Jooks

231 pages.Le site culte aux 400 000 fans a désormais son livre Mais que se passe-t-il vraiment dans la tête des mecs d’aujourd’hui ? Sans complexe ni tabou, Jooks répond à ces questions que l’on ne pose qu’à son meilleur ami : . Jusqu’à quel âge peut-on porter un sweat à capuche? . Peut-on serrer l’ex d’un pote? . La muscu, est-ce pour les beaufs ? …. Pour les mecs, Jooks c’est la bible du savoir-vivre 2014. Pour les filles, c’est le livre qui décrypte ce qui se passe vraiment dans la tête des mecs. Le livre rassemble les meilleures chroniques de jooks.fr et des inédits.

Ma belle-mère russe et autres catastrophes

Alexandra Fröhlich

176 pages.En quelques semaines, Paula, une brillante avocate de quarante ans, a tout perdu : l’homme qui partageait sa vie et son cabinet la quitte lâchement en emportant avec lui leur clientèle. Seule et désoeuvrée, elle est proche du désespoir quand débarque dans son bureau une famille de Russes aux histoires et à l’accoutrement aussi improbables qu’extravagants. à sa grande surprise, elle ne tarde pas à tomber amoureuse du fils, Artiom, au point d’accepter de l’épouser après quelques mois seulement d’une idylle mouvementée. Mais si on ne choisit pas sa famille, on choisit encore moins sa belle-famille et c’est peu dire que les Polyakov sont envahissants ! Avec une belle-mère comme Darya, une femme plus obstinée qu’un char russe et plus folle qu’un furet enragé, le mariage de Paula a-t-il une chance ? Alexandra Fröhlich joue avec les stéréotypes qui perdurent entre Occidentaux et Slaves et offre un roman hilarant bien au-delà des clichés.

La Femme en vert

Arnaldur Indridason

234 pages.Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout. Un Indridason grand cru! Ce roman a reçu le Prix Clé de Verre 2003 du roman noir scandinave et le Prix CWA Gold Dagger 2005 (Grande-Bretagne).

La part du colibri

Rabhi Pierre

20 pages.Ce texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine, et propose une réflexion sur la nécessaire décroissance. Il apporte des solutions concrètes, réalistes, que chacun peut mettre en œuvre.

Orgueil et préjugés

Jane Austen

287 pages.Mrs. Bennett veut à tout prix marier ses cinq filles… Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, M. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et M. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Élizabeth, cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, M. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Élizabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte M. Darcy…

Dans la combi de Thomas Pesquet

alt

Le  Fauve d’Angoulême, prix du Public Cultura a été attribué à Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne (Dargaud), ce qui n’est pas vraiment une surprise. Ce titre grand public avait effectivement toutes ses chances de figurer au palmarès de l’édition 2018 du Festival d’Angoulême.

Marion Montaigne signe une BD retraçant l'aventure de l'astronaute français Thomas Pesquet depuis sa sélection pour la mission à bord de l'ISS jusqu'à son retour sur Terre.

Les albums signés Marion Montaigne

Dans la combi de Thomas Pesquet Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Riche, pourquoi pas toi? Riche, pourquoi pas toi? - Tome 1

Marion Montaigne

Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. L'auteur s'appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »... Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l'histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c'était – eh oui ! – avoir de l'argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s'aperçoit que ce n'est pas si simple à définir, la richesse. Avec l'aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d'un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie. Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l'argent et les riches.

Les autres gens Les autres gens 10 - 11 - Tome 8

Collectif

Dans le grand théâtre des Autres Gens, il y a ceux qui vont, qui viennent, qui déménagent, qui disparaissent ou qui font leur grand retour, ceux qui errent d'amour en amour, ceux qui se battent et ceux qui tirent les ficelles (ou croient les tirer). Mais chacun, dans cette immense tragicomédie, a son rôle à jouer... On retrouve bien sûr le détestable Louis Hoffman, toujours aussi obsédé par le contrôle qu'il espère pouvoir exercer sur tous ceux qui croisent sa route, ainsi que Mathilde, Faustine, Kader, Camille, Emmanuel et tous les protagonistes de cette bédénovela, entrecoupée de 6 hilarants "contes de Noël". Le Noël 2003 de Camille par Boulet, le Noël 1991 de Mathilde par Lommsek, le Noël 1985 de Louis par Terreur Graphique, le Noël 1980 de Henri par Pochep, le Noël 2005 de Emmanuel par Marion Montaigne, le Noël 2006 de Stéphane par AK.Addictif, touchant, drôle, romantique, sensuel, on ne peut épuiser les qualificatifs pour évoquer les Autres Gens, la bande dessinée qui a su réinventer la comédie romantique et qui fonctionne aussi bien sur Internet qu'en librairie.

La petite Bédéthèque des Savoirs L'intelligence artificielle. Fantasmes et réalités. - Tome 1

Marion Montaigne

Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les "transhumanistes" comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.

Les séries préférées des lecteurs Iznéo

Les lecteurs sont volontiers curieux puisqu'un quart de leurs faveurs s'adressent à des tomes 1 ou à des one shot. Mais les habitudes sont résolument franco-belges. Les séries notamment éditées chez Dargaud ne semblent pas lasser les lecteurs. Undertaker, Les Aigles de Rome, Orbital, Carthago Adventures ou encore XIII font parties des albums préférés des lecteurs de BD qui ont une nette préférence pour la Science-Fiction et  le fantastique.

Undertaker L'Ombre d'Hippocrate - Tome 4

Ralph Meyer

Course finale entre l'Undertaker et son ennemi, l'Ogre de Sutter Camp !Gravement blessée, Rose a accepté de suivre L'Ogre de Sutter Camp, alias Jeronimus Quint, dans l'espoir qu'il la soigne. À leurs trousses, Jonas Crow et Lin, bien décidés à sauver leur amie et à régler une fois pour toutes son compte au monstrueux chirurgien. Mais comment arrêter un homme dont le génie maléfique lui permet de transformer chaque patient innocent en un complice mortel contre l'Undertaker ?

Les Aigles de Rome Livre V - Tome 5

Enrico Marini

Retour des Aigles de Rome face aux Germains !Prêt à attaquer, le loup se tient parmi les Aigles de Rome. Qui d'entre eux se douterait qu'Arminius, en qui le général romain a toute confiance, est désormais devenu le chef de guerre des Germains ? Sa trahison a porté ses fruits : l'armée romaine est attaquée de tous côtés et Marcus, prisonnier, n'a jamais été aussi impuissant. Derrière ses barreaux, il ne peut ni combattre son ancien frère de sang ni protéger Priscilla et son fils... Enrico Marini signe ici des scènes de combat d'anthologie !

Orbital Implosion - Tome 7

Sylvain Runberg

Les Névronomes, ces mystérieux vaisseaux vivants, semblent de nouveau constituer une menace pour le monde. Disséminés dans toute la galaxie et jusqu'alors calmes, ils commencent en effet un à un à s'autodétruire violemment, créant des déflagrations d'une portée immense et décimant des villes entières. Avant qu'ils anéantissent toute civilisation, la Confédération, affaiblie par la guerre civile à peine terminée, n'a qu'une seule solution : elle doit retrouver Caleb, le seul qui dispose d'un lien symbiotique avec l'un des représentants de cette dangereuse espèce. Ce ne sera pas une opération facile : depuis le massacre de Stockholm, les renégats ont fui dans leur Névronome et viennent de mettre le cap sur la grouillante Tatsuam, cité de criminels et zone de non-droit. Un nouvel épisode de cette saga foisonnante et graphiquement époustouflante, qui nous entraine sur les pistes des Névronomes, l'une des créations les plus fascinantes de Sylvain Runberg et Serge Pellé.

Carthago Adventures Bluff Creek - Tome 1

Christophe Bec

Une nouvelle série de one-shot, dont les personnages sont issus de la série Carthago.

XIII - Tome 1 - Le Jour du soleil noir

Vance

63 pages.Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays. Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois. Après un bref passage dans l'hebdomadaire SPIROU en 1984-85, les aventures de XIII paraissent directement en albums chez Dargaud à un rythme régulier d'un album par an. Cette série s'impose déjà en quelques années comme un best-seller et se positionne comme un classique.

La guerre 14-18 en bandes dessinées

alt

Les bandes dessinées qui évoquent la première Guerre mondiale sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et certains critiques vont même jusqu’à parler d’un sujet à la mode. Pour le centenaire, voici quelques suggestions de bande dessinée relatant la boucherie et la folie du premier conflit mondial.

Au revoir là-haut Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre

1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants, et les trafics les moins glorieux vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable qui a sauvé la vie d’Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de se projeter dans une vie nouvelle, ailleurs.

Les Folies Bergère Folies Bergère - One-shot - Tome 1

Zidrou

La guerre 14-18. Les tranchées. Des soldats sont confrontés à la souffrance et à la mort. Considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, ils tentent de survivre. La guerre 14-18. Pour défier la mort, les soldats appellent leur compagnie "Les Folies Bergère" et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Et se battent. Meurent dans d'atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison. L'un d'eux est condamné au peloton d'exécution et... en réchappe. C'est un miracle. Jusqu'à ce qu'on lui amène sa fillette égarée sur les terres de personne. Le propos est désespéré et les personnages sont tragiques, attachants. Les dialogues vont à l'os et le dessin, réaliste, est très éloquent.

Une aventure rocambolesque de ... Vincent Van Gogh - La ligne de front - Tome 2

Manu Larcenet

Après Sigmund Freud, puis Robin des Bois, Manu Larcenet s'attaque à la biographie non officielle de Vincent Van Gogh et à son passage méconnu dans l'armée française lors de la guerre de 14-18. Sublime bouquin constamment ballotté entre le rire et l'horreur, la ligne de front est une hallucinante plongée dans la barbarie guerrière où l'on manque cruellement de tournesol et d'harmonie chromatique. Pour la troisième fois, Larcenet revisite donc la bio d'un personnage célèbre à sa sauce toute personnelle. Ici, on découvre un Vincent Van Gogh usé après une carrière militaire difficile. Sa dernière mission a d'ailleurs été un échec et sa hiérarchie a du inventer cette histoire stupide d'oreille coupée pour le faire disparaître. A présent, il est envoyé sur le front pendant la grande boucherie de 14-18 afin de ramener des peintures du front. Car l'Etat Major est perplexe et ne comprend pas pourquoi certains soldats désertent, refusant la gloire de mourir pour la patrie : Qu'est ce qui peut les effrayer à ce point ? La guerre tout simplement, et Larcenet rejoint un Tardi pour décrire l'horreur des tranchées. Son trait est au sommet, son propos, parfois hilarant, bascule aussi dans le noir le plus sanglant, dans un témoignage magnifique pour donner un livre qui donne à réfléchir, même une fois refermé.

Aïvali Une histoire entre Grèce et Turquie

Soloup

24 juillet 1923, la signature du Traité de Lausanne sonne le glas de l’Empire ottoman et donne naissance à la Turquie moderne.Pour les populations grecques vivant sur le territoire turc et pour les Turcs vivant sur le territoire grec, la conséquence est immédiate : l’exode.1,5 million de Grecs et 500 000 Turcs passent d’un territoire à l’autre. Presqu’île devenue turque mais située juste en face de l’île grecque de Lesbos, Aïvali est un lieu très symbolique de ce double déracinement : les maisons des Grecs expulsés sont habitées par des Turcs, eux-mêmes chassés de Crète… À travers des histoires vécues de part et d’autre, AIVALI éclaire une période de l’histoire européenne méconnue et donne des clés pour comprendre notamment les relations entre Turquie et Europe.

Plus de BD

Spécial Corée

alt

Les éditions Philippe Picquier vous font visiter la Corée.

Encore peu connue sous nos latitudes, la littérature coréenne a pris une véritable ampleur ces dernières années, en partie grâce au pari de certains éditeurs tels que Philippe Picquier. Au sein de sa maison éponyme, ce dernier se consacre en effet entièrement aux littératures asiatiques en publiant de nombreux auteurs japonais, chinois, indiens et coréens.

L'Empire des lumières

Young-ha Kim

481 pages.Un agent secret infiltré à Séoul depuis vingt ans est brusquement rappelé en Corée du Nord. Il a vingt-quatre heures pour se décider, en un compte à rebours où le temps s'accélère, comme si c'était sa dernière journée à vivre. Tandis qu'il retrouve ses réflexes d'agent secret, filé, épié, surveillé, Kiyeong fait un retour sur son passé, les choix et les hasards qui l'ont amené jusque-là, la fidélité et la trahison à soi-même, à ses idéaux de jeunesse. L'Empire des lumières est un roman où la nécessité de penser sa vie et la société où elle se déroule devient une urgence, une question de vie et de mort. Et c'est un roman riche et fascinant car, à la fois, il nous propose une lecture critique et très éclairante des vingt dernières années de la Corée du Sud et du Nord, et il nous attache passionnément au destin d'un homme qui voulait changer le monde et découvre que c'est le contraire qui est arrivé.

Bienvenue

Yi-seol KIM

173 pages.Yunyeong est prête à tout pour conquérir une vie meilleure : elle doit porter à bout de bras un bébé, un compagnon bon à rien, une sour poursuivie par ses créanciers, un frère accro aux jeux d'argent ainsi qu'une mère étouffante. Elle a décroché un emploi de serveuse dans un restaurant, qui se révèle être une maison de passe clandestine. Un roman qui témoigne crûment de la brutalité des rapports sociaux et de la condition faite aux femmes en Corée - une réalité connue de tous mais qui reste soigneusement occultée. Yunyeong se débat contre la pauvreté et résiste à la violence et au mépris grâce à son insurmontable énergie qui, seule, lui permet de garder espoir.

Princesse Bari

Sok-yong HWANG

253 pages.Princesse Bari conte l’histoire d’une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l’océan à fond de cale d’un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions. A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres. Ce roman habité par l’âme d’une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l’autre bout du monde l’eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l’apaisement.

Fils de l’eau

Byeong-mo GU

198 pages.Un homme, poussé au désespoir par des malheurs successifs, se jette dans un lac avec son fils Gon. Le père meurt, mais l’enfant survit, grâce aux branchies que son corps développe dans un instinct de survie extraordinaire. Il est repêché par un vieil homme et son petit-fils qui vivent près du lac. Ils découvrent la singularité du garçon et décident de le garder avec eux pour lui éviter de finir sur une table de laboratoire. Adulte, Gon est obligé de fuir ce refuge et de mener une vie d’errance près de l’eau. Un jour, il sauve une jeune femme tombée dans la rivière par accident. C’est elle qui nous raconte l’histoire de ce destin insolite. Il faut défendre le talent de cette jeune romancière dont l'univers poétique et fantastique a conquis des centaines de milliers de lecteurs coréens.

Quiz Show

Young-ha Kim

435 pages.Minsu, récemment diplômé, ne trouve pas de travail, comme une multitude de jeunes gens de sa génération. Il occupe tout son temps à surfer sur le Net ou à regarder des émissions de jeux à la télévision. Ce qu’il préfère, c’est participer au chat Espace Quiz, au cours duquel il tombe amoureux de Jiwon qui se fait appeler Une fée dans le mur. Un jeu en ligne qui devient plus qu’un passe-temps quand il décide d’accepter, dans un besoin désespéré d’argent, de participer à une surprenante expérience de jeu télévisé. Commence alors la plus bizarre des aventures : il découvre un autre univers, celui d’une société secrète qui s’adonne à de furieuses compétitions de quiz dans la vie réelle. Rejoignant ce monde parallèle, il s’entraîne dans un lieu dissimulé au commun des mortels, au sein d’'une équipe de gens aussi étranges et égarés que lui. Un monde implacable autant que fascinant, celui du virtuel et de la solitude, dans lequel toutes les formes et toutes les significations s’effondrent peu à peu autour de lui.

Les Editions Philipe Piquier

Les docs du mois / Quartier livre - Youboox

1914-1918 dans le Nord de Bruyère Franck (Mon petit éditeur) : les vies de quinze membres de huit familles pendant la guerre - Les Insoumises de Jean Haechler (Nouveau monde édition) : dix-huit portraits de femmes de l’antiquité à nos jours - Trafic de femmes de Lydia Cacho Ribeiro, journaliste mexicaine : un tour du monde de l'esclavage sexuel contemporain. - La 6e extinction d’ Elizabeth Kolbert, journaliste au New Yorker et Prix Pulitzer : la sixième extinctions massives d'espèces, peut-être la plus dévastatrice de toutes…

1914-1918 dans le Nord

Bruyère Franck

164 pages.Écrire la vie de ses ancêtres sans leurs témoignages, sans pouvoir regarder par-dessus l'épaule des censeurs qui avaient déjà décacheté les courriers, paraît une entreprise hasardeuse, entreprise qui ne répond pas au goût actuel de l'histoire du conflit par la lorgnette du sacro-saint témoignage épistolaire. Se passer, se méfier des longs témoignages reconstruits après guerre aurait pu aussi être un sérieux handicap pour l'étude de ces destins individuels. Pourtant, le chercheur s'est lancé dans le fastidieux travail de consultation des archives numérisées par les départements, le ministère de la défense et la Bibliothèque nationale de France pour reconstituer l'expérience de la guerre de huit familles originaires du sud du département du Nord, des historiques cantons du Quesnoy, de Cambrai, de Maubeuge, de Denain et de Valenciennes. C'est donc une succession de vingt épisodes des vies de ces quinze membres de huit familles pendant la guerre qui se déroule au fil des pages de cet ouvrage. Vingt épisodes qui mènent le lecteur d'août 1914 à mars 1919.

Les Insoumises

Haechler Jean

24 pages.18 portraits de femmes exceptionnelles de l'Antiquité à nos jours Connaissez-vous Hypathia, mathématicienne et philosophe du IVe siècle ? Nicole Lepaute et Hélène Metzger dont les travaux ont révolutionné le monde de la science ? Avez-vous entendu parler de l'impératrice Théodora, de Catherine Sforza et de Victoria Woodhull, laquelle osa se présenter aux élections présidentielles américaines, alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote ? Et Marguerite-Julienne Le Pastour, la femme bourreau, «contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier ou encore Mary Read, la flibustière, vous sont-elles familières Voici de quoi nous étonner : dix-huit portraits de femmes plus surprenantes les unes que les autres. Femmes de lettre femmes politiques, aventurières, scientifiques, pionnières, religieuses, grecques, italiennes, allemandes, françaises ou américaines : elles ont toutes en commun une détermination et une volonté de fer. Stupéfiantes pour certaines, admirables pour d'autres, suspectes quelquefois, mais toujours fascinantes, ces femmes nous font découvrir une époque ou un lieu, un combat ou une aventure. Toutes nous montrent qu'être femme dans une société souvent misogyne nécessite courage et opiniâtreté pour parvenir à ses fins, choisir son mode de vie... ou simplement pour avoir le droit d'exister. Spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Haechler a publié de nombreux ouvrages dont Le Règne des femmes (Grasset, 2001) et Promenades dans le XVIIIe siècle (Nil édition, 2003).

Trafic de femmes

Lydia Cacho

336 pages.Chaque année 1,4 millions de personnes, en grande majorité des femmes et des petites filles, sont achetées et revendues, comme une matière première, au point que le commerce sexuel est devenu, entre la vente d'armes et le trafic de drogues, le plus rentable du monde. Dans cette enquête d’une ampleur sans précédent, menée pendant 6 ans sur trois continents, la parole est donnée à tous les acteurs : les trafiquants et les victimes devenues parfois elles-mêmes des exploitantes ; les intermédiaires et les clients, les « madames », les mafieux, les militaires et les services publics, souvent corrompus, dans tous les pays et à tous les niveaux ; les victimes qui ont réussi à revivre des rapports humains normaux (plus de 100 témoignages). Cet ouvrage est un tour du monde de l’esclavage contemporain, qui mène le lecteur en Turquie, en Israël et en Palestine, au Japon, au Cambodge, en Birmanie, en Argentine… L’ouvrage dévoile comment l’armée d’hier et d’aujourd’hui délègue le sale travail de « recrutement » des prostituées » et d’encadrement des bordels, comment les européens s’offrent des filles ou des fillettes avec l’accord des autorités thaïlandaises, etc. Nous assistons au développement d’une culture qui promeut la chosification humaine comme s’il s’agissait d’un acte de progrès ou d’un libre choix, mais qui profite surtout aux mafias. Mafieux, hommes politiques, militaires, entrepreneurs, industriels, leaders religieux, banquiers, policiers, juges, hommes de la rue, forment une chaîne du crime organisé. L’auteur montre que la prostitution forcée et l’esclavage sexuel sont un des négoces mafieux d’élection, à côté du trafic de drogues, de la pornographie, du trafic d’organes, de la vente d’armes… Elle brosse un tableau précis du fonctionnement des mafias et des liens entre ces différents commerces. Un livre-choc, de nombreuses révélations, des témoignages bouleversants. (un port-folio se trouve à la fin du livre)

La 6e extinction

Elizabeth Kolbert

306 pages.À travers l’histoire, notre planète a connu cinq grandes extinctions de masse. Les scientifiques estiment aujourd’hui que nous nous dirigeons vers la sixième et la plus dévastatrice des extinctions depuis la disparition des dinosaures : celle de l’humanité. Le grand responsable de ce fiasco ? L’homme lui-même. Pour saisir l’ampleur de ce moment critique, Elizabeth Kolbert a mené une enquête passionnante sur la grande histoire de la vie terrestre et sur le péril imminent qui la guette. Du Panamá à l’Islande, en passant par Gubbio, la cité fossile italienne, puis l’Amazonie, elle interroge une foule de chercheurs qui enregistrent chaque jour les indices d’une réalité implacable : notre monde agonise. Dans ce document-choc, salué dans le monde entier comme un événement, Elizabeth Kolbert propose un reportage saisissant, récompensé en 2015 d’un prix Pulitzer. Elle démontre que l’on ne peut plus ignorer la crise environnementale qui sévit sous nos yeux. Au risque de disparaître à notre tour.

Les éditions Paul & Mike

Faire découvrir de jeunes auteurs débutants ou inconnus comme Jean-Fabien, Philippe Nonie, Albert Estrade …, proposer des ouvrages de réflexion sur l'actualité ou encore promouvoir de jeunes auteures jeunesse comme Aliénor Gauthier… c’est le pari de la petite maison d’édition Paul & Mike.

Terminus Las Vegas

Pierre Mikaïloff

144 pages. Las Vegas n’existe pas. À moins de considérer comme réel un Éden de néon que les cartes situent au milieu du désert de Mojave. L es rêves qu’inspire la ville sont à l’aune du stuc de ses palaces. Les épaves attirées par ses enseignes clignotantes (escroc à bout de souffle, call girl en fin de course, rocker en bad trip et autres figures de l’évangile des losers) perpétuent une tragi-comédie remontant à la nuit des temps. Avant même que les rouleaux du bandit-manchot ne se soient immobilisés, que la bille de la roulette ne se soit arrêtée sur un numéro perdant ou que les dés ne soient retombés... la partie est déjà jouée.

Les petites filles rêvent de chevaux

Cécile-Marie Hadrien

144 pages. « Qui voudrait d’une fille perdue au milieu de ses cartons, un 45 tours ringard dans une main et dans l’autre, une bouteille de Chardonnay impossible à ouvrir ? Je suis seule dans mon nouveau studio, sans tourne-disque ni tire-bouchon. Sans même une connexion Internet. J’attends le retour de l’être aimé. J’ai toute la nuit devant moi pour rejouer en solo les grands hits de ma vie... » Chronique autobiographique en trompe-l’œil d’une rupture sentimentale, « Les petites filles rêvent de chevaux » dresse le portrait d’une femme moderne dans tous ses paradoxes et ses rêveries. Cécile-Marie Hadrien nous entraîne avec délicatesse et humour dans ce récit qui remonte le cours de l’existence, depuis l’adolescence et ses premiers émois amoureux jusqu’à l’âge adulte, à l’ombre de cette sœur adulée et encombrante.

Un piano à la Nouvelle-Orléans

Emmanuel Roche

104 pages.Ce n’est pas par un hasard géologique si en traversant la Nouvelle-Orleans le fleuve Mississippi décrit ses nombreux méandres. Tout l’incite à se tortiller de la sorte : le jazz, le blues, le multiculturalisme, le vaudou, l’Histoire, les histoires, les crises, tout impose le contrepied et le pas de danse. Emmanuel Roche n’en ignore rien et nous le rappelle à travers ce dernier siècle et demi qui a connu la guerre de Sécession, l’esclavage, les Blancs, les Nègres puis les Noirs, la Dépression, la Prohibition, le carnaval, le vaudou, les inondations. À travers ces huit nouvelles, l’auteur explore tous ces aspects de la ville où le noir et le blanc se mélangent tels l’ébène et l’ivoire d’un piano à la Nouvelle-Orleans, sans jamais produire de( gris.

Nocturne

Gauthier Alienor

81 pages. « Vous êtes une fan irrémédiable des classiques vampiriques tels que Dracula, Entretien avec un vampire ou que sais-je encore ? Vous désirez vous éloigner de tous les Edward, les Dimitri ou les Christian que nous pouvons rencontrer dans Twilight ou Vampire Academy ? Vous ne rêvez que d’une chose, vous réveiller au côté d’un vrai méchant vampire qui n’a qu’une envie, qu’un besoin, se nourrir ? Eh bien, ne cherchez plus. J’ai le livre parfait qui vous réconciliera avec les vampires pour jeune ! Nocturne est fait pour vous. (...) une histoire à découvrir pour le plaisir de changer d’air, une lecture très courte et par la même très rapide qui se laisse déguster avec un bon verre de vin... rouge.» Blog Bang Book 8/10

Les pierres de mémoires

Philippe Nonie

240 pages. Je ne suis pas né cagot, je le suis devenu. Cagot. Voici un mot que la mémoire a en partie oublié. Pendant des siècles, les cagots ont été ces hommes et ces femmes traités comme des dégénérés. Henri est un adolescent effacé et sensible que ses camarades surnomment Le cagot. Tout le prédestine à reprendre l’exploitation agricole familiale située dans les Hautes-Pyrénées. C’est sans compter sur son amour des livres. Un été, le hasard l’amène à croiser la route d’une peintre qui lui transmet un étrange virus... Après « Le murmure des attentes », publié chez Lucane éditions et couronné par le Prix Chronos 2015, Philippe Nonie livre une histoire intergénérationnelle évoquant une réalité historique méconnue : les cagots. Dans ce conte poétique, où les personnages livrent un combat contre le silence et l’oubli, l’auteur ressuscite bien des vies d’autrefois dont certaines ne figurent dans aucun état civil.

Comment je suis resté inconnu

Jean-Fabien

272 pages.« Cinq ans déjà ont disparu sans qu’aucun obstacle ne vienne perturber l’écoulement paisible de cette rivière de questions qui compose l’essentiel de ma vie insipide. Plusieurs années que j’ai renoncé. À chercher un but à tout cela. À devenir ce que je suis censé être, pour peu que cette réalité existe dans un univers parallèle quelconque. Pompier involontaire ? Informaticien sans boutons ? Écrivain à la dérive... Maintenant, je le sais pourtant. L’heure du réveil a sonné. » Jean-Fabien possède la panoplie complète pour être heureux : un boulot épanouissant avec une chaise à roulettes, une clef de douze, un pull en laine sans trou et un anonymat confortable. Il a même plusieurs femmes à ses pieds – ou pas loin – et un ami fidèle et proche (en tout cas plus proche du boulet que du canon, lui). Et pourtant, ça le démange, il faut que ça bouge. Ou alors, il est allergique à la laine. Mettre fin à son célibat serait une sorte de mouvement, se dit-il. Se faire publier aussi, s’ajoute-t-il (car il est fort en addition). C’est qu’il se pose beaucoup de questions mais obtient peu de réponse. Un héros moderne, en somme (même si là, il ne s’agit plus d’addition). L’amour et l’écriture sont les deux mamelles des nouvelles aventures de Jean-Fabien, loser sympathique en roue libre, qui revisite le thème du nègre littéraire à travers ce troisième ouvrage où l’on croisera des blondes, des rousses, pas beaucoup de lave-linges à hublot, mais quand même un détective privé et quelques vampires égarés.

Le catalogue Paul & Mike