Documents pour «Musique»

Stars 80, la suite

De Thomas Langmann

1h52min08

Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles.  Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre.  Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

De Bruno Dumont

1h47min27

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans, elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

Exils

De Tony Gatlif

1h38min54

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

LA FABRICATION ARTISANALE DU OUD

08min57

L'entretien a été réalisé dans l'atelier-restauration et école de musique de Monsieur Mahmut Démir, luthier de profession.
Les questions portaient sur les diféfrentes étapes de la fabrication du Oud, ainsi que sur les diverses origines de l'instrument.
Aussi, le luthier présente des Ouds de différents pays, en précisant les spécifités propres à chacun (fabrication, formes, matériaux, ornements).

La petite bande

De Michel Deville

1h27min34

L'histoire de sept enfants anglais qui partent à l'aventure en France sans argent. Sur leur chemin ils croisent des individus étranges qui ont capturé une petite fille française. Le groupe de jeunes anglais va alors mettre au point une stratégie pour sauver la pauvre ingénue. Ils seront aidés par un mystérieux voyageur...

Un jour ça ira

De Edouard Zambeaux

1h26min00

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent.  Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.  

Ghosts of the exchanged populations : the remaining of the Pontic Greeks in Turkey

Nicolas ELIAS

1h23min50

Séminaire: "Après l'échange... l’intégration des réfugiés de l’échange de population de 1923. En Grèce et en Turquie"
Mardi 5 janvier 2010 à 18h à l'IFEA
"Ghosts of the exchanged populations : the remaining of the Pontic Greeks in Turkey"
Nicolas Elias (ethno-musicologue)

27 ans, partis trop tôt 27 : gone too soon

De Simon Napier-Bell

1h07min41

Les club des 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues, qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.  Explorez les circonstances de la mort tragique à l'âge de 27 ans de six icônes mondiales du rock : Jimi Hendrix, Jim Morrison, Brian Jones, Janis Joplin, Kurt Cobain et Amy Winehouse.

Solo

De Jean-Pierre Mocky

1h23min21

Violoniste mais aussi trafiquant de bijoux, Vincent Cabral découvre, à l'occasion d'un raid meurtrier mené par un groupuscule d'extrême-gauche, que son jeune frère, Virgile, en est le chef. Afin de l'aider à échapper à la police, Vincent se lance à la recherche de son cadet et s'immisce malgré lui dans l'engrenage tragique des attentats perpétrés par les révolutionnaires...

Johnny, la France rock'n roll

De Jean-Christophe Rosé

1h54min04

Depuis plus d’un demi-siècle Johnny Hallyday est au sommet. Il a vendu 100 millions de disques. Un tel succès sur la durée, concernant un si grand nombre d’auditeurs, ne peut se construire sur la simple surface des choses, il s’ancre forcément dans quelque chose de plus profond qui résonne avec notre pays. La vie de Johnny c’est la musique. Ses chansons témoignent toujours de son expérience du moment, liée aux circonstances de sa vie. Dès lors, ce qu’elles nous disent de lui est beaucoup plus essentiel que ce pourrait être une simple biographie. C’est donc en priorité autour des chansons de Johnny Hallyday que se construira ce documentaire. Nous en avons choisi une trentaine qui ont jalonné sa vie et sa carrière, non pas pour procéder à une énième émission-discographie, mais pour montrer comment cet homme a toujours été un vecteur de son pays, un personnage à travers lequel il est possible de raconter de façon visuelle et sonore 50 ans d’histoire de France.

Montparnasse - Pondichéry

De Yves Robert

1h43min50

Une mère de famille accomplie retourne à l'ecole, un vieux trompettiste aussi. Et c'est la traversée du miroir, une odyssée, deux voyages qui se superposent. Celui de Pondichery où la mère de famille doit enseigner son art, et l'autre, le voyage symbolique, qui est en fait le sujet du film, du retour à l'enfance.

« Le rap, ça vient d'ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain

04min25

Alice Aterianus-Owanga est l'auteure d'un ouvrage paru aux Editions de la FMSH en septembre 2017. Elle nous parle de son livre.
Podcast (à écouter)
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. À l’inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l’« occidentalisation » ou de l’homogénéisation culturelle, l’appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l’ethnicité ou à l’africanité...