Accueil

Chaque vendredi, retrouvons-nous autour d’un film

Vendredi 18 juillet : La tortue rouge

Vendredi 18 juillet :

La tortue rouge, Michael Dudok (2016)

 

L'été, version cinéma

Pas de valise à boucler, pas de train à rater : cet été, l’évasion passe par votre écran. Amours d’été, baignades mythiques, randonnées plus ou moins maîtrisées et aventures ferroviaires… notre sélection sent bon le sable chaud, les grands départs et les souvenirs de vacances. De Antoinette dans les Cévennes à Moonrise Kingdom, de Wes Anderson à Jacques Tati, laissez-vous embarquer pour un voyage en cinémascope. Et oui, c’est parfaitement autorisé de regarder La Piscine… depuis son canapé.

Couleurs : une palette de films marquants

Nous vous proposons une sélection de films aux titres colorés, dans lesquels chaque teinte évoque une atmosphère unique, un sentiment particulier : le bleu, associé aux profondeurs, à la fraîcheur, à la loyauté ; le violet au mystère ou à l’excentricité ; le vert à l’espoir ; le rouge au courage et à la détermination ; le noir à l'ombre, au secret ou à la douleur. Derrière chaque titre, un film qui nous ballotte d’une émotion à une autre. À chaque film, sa palette de couleurs : des tableaux en mouvement, vibrants, que l’on n’oublie pas...

Cannes et la Palme d'or

Le Festival de Cannes, créé en 1939, n’était à l’origine qu’un modeste événement destiné à s’opposer à la Biennale de cinéma vénitienne (devenue la Mostra de Venise), alors sous l’influence de Mussolini et Hitler. Il est devenu depuis le plus grand festival de cinéma au monde, se tenant chaque année à Cannes pendant 15 jours au mois de mai. Le festival est célèbre pour sa prestigieuse récompense, la Palme d’or, décernée au meilleur film en compétition par un jury composé de professionnels du cinéma. En plus de la sélection officielle, le festival comprend plusieurs sections parallèles, comme "la Quinzaine des réalisateurs", "la Cinéfondation", "la Semaine de la critique" ou encore "Un certain regard". Le Festival de Cannes est également réputé pour sa montée des marches glamour, où les stars défilent sur le tapis rouge devant le Palais des Festivals.

La 78ᵉ édition du festival s'est déroulé du 13 au 24 mai 2025, sous la présidence de l’actrice française Juliette Binoche. Nous vous proposons une sélection de films ayant reçu la Palme d’or.

Romans à télécharger

Affiche du document De femme et d'acier - Prix des Femmes de Lettres 2024

De femme et d'acier - Prix des Femmes de Lettres 2024

Cécile Chabaud

  • Divers
  • Romans
  • Livre epub
Le nouveau roman de Cécile Chabaud est fondé sur l'histoire hors du commun de l'unique femme médecin de la Première Guerre mondiale.
" Une écriture magnifique, un enchantement, top 3 de nos coups de cœur de cette rentrée " (Valérie Expert et Gérard Collard, Sud Radio)

5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence.
Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C'est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu'elle écrira son destin.
Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c'est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre.
Prix des Femmes de lettres 2024
Prix de l'Académie de la Griffe noire
Prix de l'Aventure humaine 2025
Finaliste du prix Hervé Bazin 2025
Finaliste du grand prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie 2025
Prix du jury Joséphine Baker 2025


Prix des Femmes de lettres 2024
Prix de l'Académie de la Griffe noire
Prix de l'Aventure humaine 2025
Finaliste du prix Hervé Bazin 2025
Finaliste du grand prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie 2025
Prix du jury Joséphine Baker 2025
Accès libre
Affiche du document L'Invisible madame Orwell

L'Invisible madame Orwell

Anna Funder

  • Divers
  • Romans
  • Livre epub
Deuxième Sélection Prix Femina du roman étranger
Sélection Prix Médicis Essai
Comment faire disparaître une femme de l'histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu'elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues : il y a une femme dans l'ombre du géant, reléguée à quelques discrètes notes en bas de pages. Son nom ? Eileen O'Shaughnessy. Comment avait-elle pu passer à côté ?
Grâce aux lettres d'Eileen et aux témoignages de ses proches, Anna Funder soulève le voile sur la vie privée des Orwell, les accompagne à Barcelone lors de la guerre civile espagnole puis à Londres sous les bombes. Elle s'interroge sur ce qui fait un grand écrivain. Le travail, bien sûr. Mais ce dernier nécessite du temps et un quotidien exempt de contraintes. Autant de conditions que l'" épouse modèle " se doit d'assurer à son propre détriment.
L'Invisible Madame Orwell est le roman vrai d'une femme brillante et engagée, mais volontairement effacée au profit d'un mythe : celui du créateur. Refusant la version officielle et les omissions, Anna Funder redonne une voix à celle qui l'avait perdue et livre une réflexion sans concession sur la condition des femmes. Eileen O'Shaughnessy ne sera désormais plus réduite au rôle de subalterne derrière l'auteur légendaire de 1984. L'invisible n'est jamais condamnée à le rester.
Accès libre
Affiche du document La ballerine de Kiev

La ballerine de Kiev

Stéphanie Perez

  • Divers
  • Romans
  • Livre epub
–; Tu crois qu'on retournera un jour à l'opéra ? Je ne sais pas si je peux vivre sans danser. Je me demande s'il ne vaut pas mieux mourir tout de suite.
Février 2022, comme toute l'Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s'engage dans l'armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.

La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L'art est-il un moyen de résister et de
se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant...

Les héroïnes et héros de ce roman sont la somme de toutes les personnes rencontrées par Stéphanie Perez. Après Le Gardien de Téhéran , un nouveau roman bouleversant d'humanité, qui aborde le conflit russo-ukrainien à travers le prisme de l'art, de la danse.

Stéphanie Perez est née en 1973. Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l'international, elle s'est rendue plusieurs fois en Iran et a couvert plusieurs conflits, comme la guerre en Irak et en Syrie, ou récemment en Ukraine. Elle a remporté le Prix Bayeux des lycéens en 2018 et le Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat). Son premier roman, Le Gardien de Téhéran a été finaliste du prix Maison de la Presse et du prix Orange du Livre.
Prix Talent Cultura 2024
Sélection prix littéraire du bassin de lecture Chennevières/ Ormesson
Accès libre
Affiche du document Tous les silences

Tous les silences

Arttu Tuominen

  • Roman policier
  • Livre epub
Le grand roman noir du passé nazi de la Finlande Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d’une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes. Finlande, 2019. Deux hommes s’acharnent sur le corps d’un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé. Entre ces deux événements, c’est tout le passé de la Finlande, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l’Allemagne nazie, contre l’ennemi bolchévique. Âpre et puissant comme peuvent l’être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l’histoire de la Finlande, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix. Traduit du finnois par Claire Saint-Germain Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental et écrivain. Le Serment, son premier roman, a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur roman policier 2020, été finaliste du Prix Clé de verre 2021 du meilleur roman policier scandinave et, en France, du Prix du polar Européen du Point. La Revanche a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, prix qui récompense les plus grands auteurs internationaux : James Ellroy, Don Winslow, Jo Nesbø ou Ragnar Jónasson. À propos d'Arttu Tuominen : « Le génie de la Finlande mélancolique » Le Point « Le talent d’un grand écrivain » France Inter « Remarquable » Télérama
Accès libre
Affiche du document Retour à Belfast

Retour à Belfast

Michael Magee

  • Romans
  • Livre epub
TTT - Télérama  Sélection Prix du Premier roman étranger 2024 "Attention phénomène. Michael Magee met un pied dans la porte de la littérature mondiale." Bazaar"Un premier roman dont la maîtrise impressionne." Page des libraires« Il est coincé ici pour toujours, pas vrai ? Comme une souris prise au piège, il continuera à se tortiller dans les rues de Belfast jusqu’à son dernier souffle. »Après des études à Liverpool, Sean Maguire est de retour à Belfast parmi les siens. Il retrouve le quartier ouvrier où il a grandi, dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit entre catholiques et protestants, et où la prospérité promise par les accords de paix se fait toujours attendre. Sean n’a qu’une hâte : repartir dès que possible.Mais il est vite rattrapé par ses vieilles habitudes : les nuits blanches, l’alcool et la coke, l’argent emprunté, les loyers impayés et les boulots précaires. Jusqu’à ce qu’à ce moment fatidique où, lors d’une soirée, il commet un acte impardonnable. Pourra-t-il échapper à un destin tout tracé ?Écrit au cordeau, ce premier roman aborde avec une remarquable lucidité des sujets très contemporains : masculinité toxique, déterminisme social et secrets de famille. À travers ce roman d’apprentissage extrêmement poignant, c’est le portrait de l’Irlande du Nord que brosse Michael Magee." Ce premier roman nous offre un portrait nouveau et mémorable d’un jeune protagoniste, pris entre l’innocence et l’expérience, tel qu’imaginé par un écrivain extrêmement talentueux. " Colm Tóibín, president du jury du Prix John McGahern 2024 "Retour à Belfast est le premier roman de Michael Magee. Et c’est un coup de maître." Philippe Blanchet, Rolling Stone"Michael Magee porte un roman absolument grandiose, qui repose tant sur une écriture brute que sur la sensibilité du propos." Librairie Le Failler, Rennes"Un premier roman hyper réussi qui n’est pas sans faire penser parfois à un certain Robert McLiamWilson et son cultissime Eureka Street."Les Arpenteurs, Paris 
Accès libre
Affiche du document Tout le bruit du Guéliz

Tout le bruit du Guéliz

Ruben Barrouk

  • Romans
  • Livre epub
Finaliste - Prix Goncourt du Premier Roman 2025Palmarès Les 100 livres de l'année 2024 - Lire MagazinePremière sélection - Prix Goncourt 2024 Première sélection - Prix Goncourt des Lycéens 2024 Prix du premier roman du festival des écrivains chez Gonzague Saint BrisPrix Mottart 2025 de l'Académie française" Il est rare de lire un premier roman de cette eau-là. Un petit miracle." Lire-Magazine Littéraire"Un premier roman aussi gracieux que poignant." La Tribune Dimanche" Ce premier roman [...] est un petit chef d'oeuvre de poésie et de transmission." Pélerin« Le bruit condamne l’Homme à l’oubli. Mais parfois il arrive qu’il le sauve de l’oubli. Il ne tient qu’à nous de l’entendre. »Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l’enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre... Tout le bruit du Guéliz ne nous livre pas une mais mille histoires : celles des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont, des origines perdues.À la violence et au vacarme assourdissant de notre époque, ce premier roman aux allures de conte, à la fois tendre, drôle et bouleversant, oppose un bruit. Le bruit du Guéliz. Celui d’un temps révolu, où l’on vivait ensemble.Sélection Prix Stanislas du premier romanPremière sélection du Prix Jean-René Huguenin Première sélection du Prix Cabourg du roman
Accès libre

602programmes disponibles

Découvrir

A la Une de LM

Le programme libre du mois

Découvrir
Chaque mois, nous vous proposons
en accès libre et illimité, en plus de
votre forfait mensuel, une sélection
de films.

Ca ne tient qu'à un fil...m !

Lire la suite

Retrouvez chaque semaine
la chronique cinéma de LM

Votre rendez-vous cinéphile

Lire la suite

Tous les mois un quiz inédit
sur le cinéma vous est proposé
Photos, génériques, extraits,
bandes sons, tout y passe !
  1. Diapositive 1
  2. Diapositive 2
  3. Diapositive 3

Compte (Décembre 2022)

Abonnement, consultations, documents en cours...


Consultez la rubrique dédiée !

Mes abonnements

Applications, mot de passe, informations personnelles...


Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique "Mon profil"

Mon profil

Vous souhaitez accéder gratuitement à tous ces contenus ? 
Inscrivez-vous dans une des bibliothèques de Dordogne.
Informations et horaires des bibliothèques

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son