Accueil

La Bibliothèque départementale est heureuse de vous proposer son service de médiathèque numérique.

Ce service vous permet d'accéder gratuitement et légalement à une offre de contenus en ligne répartis en 5 grands espaces : musique, cinéma, savoirs, livres, presse.

Il permet également de donner accès aux enfants à un espace sécurisé qui leur est dédié.

Parce que ce service permet à de nombreuses bibliothèques en France de mutualiser leurs coups de cœur, parce que nous faisons régulièrement de nouveaux achats, parce que notre fournisseur négocie en permanence de nouveaux droits d'accès à l'information, ces espaces s'enrichissent régulièrement de nouveaux contenus : nous vous invitons à partir à leur découverte.

"Bonobo", "Achoo" et "Hybrids", les primés de l'édition 2018 !

La quatrième édition du festival « Chacun son court ! », organisé en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, est terminé.

Un public nombreux a assisté aux projections des programmes « adulte » et « jeune public » à l’invitation des médiathèques de 16 collectivités territoriales. La palme de la participation revient à la médiathèque départementale de la Dordogne !

Par le biais d'un service de VOD interactive unique, les 450 votes du public des médiathèques ont permis d’attribuer le prix des médiathèques à Bonobo de la réalisatrice suisse Zoel Aschbacher et le prix jeunesse au film d'animation Achoo.

Quant au Prix des écoles, il est remis à Hybrids réalisé par la promotion 2017 de l’École Supérieure des Métiers Artistiques.

La dernière étape du festival "Chacun son court !" aura lieu prochainement, avec le tirage au sort de 3 votants. Les heureux gagnants auront la chance de participer au festival du court métrage de Clermont Ferrand édition 2019 !

Merci a tous pour votre participation !

Bonobo

De Zoel Aeschbacher

18min24

Félix, Ana et Seydoux vivent dans le même immeuble HLM sans se connaître. L’ascenseur délabré de la tour, tel une machine infernale, va emmêler les fils de leurs existences ordinaires jusqu’à leur dénouement tragique.

Achoo

Élise Carret

06min35

Dans une Chine ancestrale, un petit dragon enrhumé va devoir surmonter son incapacité à cracher du feu afin de participer au Nouvel An.

Hybrids

De Romain Thirion

06min18

Dans un monde imaginaire, les fonds marins sont désormais tapissés de déchets et la faune doit s'adapter à cette pollution environnante pour pouvoir survivre.

Je découvre

Fracking

François Roux

210 pages.« La guerre, certains en meurent et d'autres en vivent. »Tandis que l'Amérique est en train d'élire Trump, les Wilson se battent dans les vastes prairies du Dakota transformées par l'exploitation providentielle du gaz de schiste. Ils se battent contre le cynisme des géants pétroliers qui intoxiquent leurs champs et leur eau, contre la résignation de ceux qui ont accepté de se laisser acheter et empoisonner.Brillant chroniqueur de notre époque, François Roux, l'auteur de Bonheur national brut, place son nouveau roman sous le signe de la rupture. Rupture qui fend la terre et la coupe des hommes qui y vivent et l'exploitent. Rupture qui oppose le monde de la nature et celui de l'industrie. Rupture au sein de la communauté.Remarquable radiographie des États-Unis d'aujourd'hui, Fracking raconte notre société, sa colère et sa violence.

Nous, les vivants

Olivier Bleys

92 pages.Perché dans les Andes à 4 200 mètres d'altitude, le refuge de Maravilla défie la raison. C'est là, au ras du vide, que Jonas, un pilote d'hélicoptère venu ravitailler le gardien, se trouve bloqué par une tempête.Dans la petite maison cernée par les neiges, il fait la connaissance d'un personnage étrange prénommé Jésus que l'on a chargé de surveiller l'improbable frontière entre l'Argentine et le Chili. Commence alors, dans l'immense solitude des montagnes, une longue randonnée dont le lecteur - et peut-être le narrateur - ne sait plus très bien s'il s'agit de la réalité ou d'un rêve.Un roman envoûtant par l'auteur de Concerto pour la main morte et de Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes.

Volontaire

De Hélène Fillières

1h40min55

Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine Nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie.

Lire N°469, paru le 27/09/2018

Mensuel
Le magazine des livres et des écrivains. Chaque mois, des grands dossiers, des entretiens, des extraits en avant-première...