Accueil

Chaque vendredi, retrouvons-nous autour d’un film

Vendredi 4 avril : Fences, Denzel Washington

Vendredi 11 avril :

Whiplash, Damien Chazelle

Lynch et Blier, des univers inoubliables

Fin janvier 2025, nous perdions deux immenses réalisateurs : David Lynch et Bertrand Blier. Bien qu’ayant des styles très différents, ils se rejoignaient dans la création de leur propre univers cinématographique, à l’opposé des productions habituelles. Peuplés de cynisme et de sarcasme pour Blier, de mystère et de fantastique pour Lynch, leurs cinémas vont bien nous manquer. Pour nous en remémorer les bons moments, voilà une sélection de leurs meilleurs films. Bon visionnage.

Lecture de printemps

Dans le fossé

Dans le fossé

SLAJDANA NINA PERKOVIĆ

Zulma, 2024

Si seulement elle était née ailleurs, aux États-Unis ou en Scandinavie ! Elle aurait envoyé balader sa mère... Mais dans les Balkans, on n'échappe pas à sa famille. Résultat des courses, la voilà embarquée dans la vieille Golf déglinguée du cousin Stojan pour assister aux funérailles de tante Stana. Sauf que rien ne se passe comme prévu, entre tonton Loir accroché à sa bouteille d'eau-de-vie, la Popesse, fausse dévote au regard diabolique, et Mileva qui tire à boulets rouges sur tous les convives... Ils n'ont qu'une idée en tête : récupérer une part du magot pour se sortir de leur bourbier.

Roadtrip déjanté et parfaitement maîtrisé, Dans le fossé pousse la saga familiale au comble de l'extravagance et de l'absurdité. Un petit bijou d'humour noir.

Programmation de la lecture à retrouver sur le site "Etranges lectures" 

En parallèle, découvrez quelques films dont l'intrigue se déroule en Bosnie ou bien réalisés par des cinéastes bosniaques :

 

Romans à télécharger

Affiche du document L'Invisible madame Orwell

L'Invisible madame Orwell

Anna Funder

  • Divers
  • Romans
Deuxième Sélection Prix Femina du roman étranger
Sélection Prix Médicis Essai
Comment faire disparaître une femme de l'histoire ? Et pourquoi ? Écrasée par les responsabilités familiales, Anna Funder se réfugie dans les textes de George Orwell qu'elle admire, lit ses biographies, et tombe soudain des nues : il y a une femme dans l'ombre du géant, reléguée à quelques discrètes notes en bas de pages. Son nom ? Eileen O'Shaughnessy. Comment avait-elle pu passer à côté ?
Grâce aux lettres d'Eileen et aux témoignages de ses proches, Anna Funder soulève le voile sur la vie privée des Orwell, les accompagne à Barcelone lors de la guerre civile espagnole puis à Londres sous les bombes. Elle s'interroge sur ce qui fait un grand écrivain. Le travail, bien sûr. Mais ce dernier nécessite du temps et un quotidien exempt de contraintes. Autant de conditions que l'" épouse modèle " se doit d'assurer à son propre détriment.
L'Invisible Madame Orwell est le roman vrai d'une femme brillante et engagée, mais volontairement effacée au profit d'un mythe : celui du créateur. Refusant la version officielle et les omissions, Anna Funder redonne une voix à celle qui l'avait perdue et livre une réflexion sans concession sur la condition des femmes. Eileen O'Shaughnessy ne sera désormais plus réduite au rôle de subalterne derrière l'auteur légendaire de 1984. L'invisible n'est jamais condamnée à le rester.
Accès libre
Affiche du document La ballerine de Kiev

La ballerine de Kiev

Stéphanie Perez

  • Divers
  • Romans
–; Tu crois qu'on retournera un jour à l'opéra ? Je ne sais pas si je peux vivre sans danser. Je me demande s'il ne vaut pas mieux mourir tout de suite.
Février 2022, comme toute l'Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s'engage dans l'armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.

La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L'art est-il un moyen de résister et de
se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant...

Les héroïnes et héros de ce roman sont la somme de toutes les personnes rencontrées par Stéphanie Perez. Après Le Gardien de Téhéran , un nouveau roman bouleversant d'humanité, qui aborde le conflit russo-ukrainien à travers le prisme de l'art, de la danse.

Stéphanie Perez est née en 1973. Grand reporter pour France Télévisions depuis plus de vingt-cinq ans, chargée de l'international, elle s'est rendue plusieurs fois en Iran et a couvert plusieurs conflits, comme la guerre en Irak et en Syrie, ou récemment en Ukraine. Elle a remporté le Prix Bayeux des lycéens en 2018 et le Laurier du grand reporter en 2020 (Prix Patrick Bourrat). Son premier roman, Le Gardien de Téhéran a été finaliste du prix Maison de la Presse et du prix Orange du Livre.
Prix Talent Cultura 2024
Sélection prix littéraire du bassin de lecture Chennevières/ Ormesson
Accès libre
Affiche du document Tous les silences

Tous les silences

Arttu Tuominen

  • Roman policier
Le grand roman noir du passé nazi de la Finlande Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d’une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes. Finlande, 2019. Deux hommes s’acharnent sur le corps d’un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé. Entre ces deux événements, c’est tout le passé de la Finlande, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l’Allemagne nazie, contre l’ennemi bolchévique. Âpre et puissant comme peuvent l’être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l’histoire de la Finlande, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix. Traduit du finnois par Claire Saint-Germain Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental et écrivain. Le Serment, son premier roman, a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur roman policier 2020, été finaliste du Prix Clé de verre 2021 du meilleur roman policier scandinave et, en France, du Prix du polar Européen du Point. La Revanche a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du meilleur roman noir, prix qui récompense les plus grands auteurs internationaux : James Ellroy, Don Winslow, Jo Nesbø ou Ragnar Jónasson. À propos d'Arttu Tuominen : « Le génie de la Finlande mélancolique » Le Point « Le talent d’un grand écrivain » France Inter « Remarquable » Télérama
Accès libre
Affiche du document Retour à Belfast

Retour à Belfast

Michael Magee

  • Romans
TTT - Télérama  Sélection Prix du Premier roman étranger 2024 "Attention phénomène. Michael Magee met un pied dans la porte de la littérature mondiale." Bazaar"Un premier roman dont la maîtrise impressionne." Page des libraires« Il est coincé ici pour toujours, pas vrai ? Comme une souris prise au piège, il continuera à se tortiller dans les rues de Belfast jusqu’à son dernier souffle. »Après des études à Liverpool, Sean Maguire est de retour à Belfast parmi les siens. Il retrouve le quartier ouvrier où il a grandi, dans une ville meurtrie par plusieurs décennies de conflit entre catholiques et protestants, et où la prospérité promise par les accords de paix se fait toujours attendre. Sean n’a qu’une hâte : repartir dès que possible.Mais il est vite rattrapé par ses vieilles habitudes : les nuits blanches, l’alcool et la coke, l’argent emprunté, les loyers impayés et les boulots précaires. Jusqu’à ce qu’à ce moment fatidique où, lors d’une soirée, il commet un acte impardonnable. Pourra-t-il échapper à un destin tout tracé ?Écrit au cordeau, ce premier roman aborde avec une remarquable lucidité des sujets très contemporains : masculinité toxique, déterminisme social et secrets de famille. À travers ce roman d’apprentissage extrêmement poignant, c’est le portrait de l’Irlande du Nord que brosse Michael Magee." Ce premier roman nous offre un portrait nouveau et mémorable d’un jeune protagoniste, pris entre l’innocence et l’expérience, tel qu’imaginé par un écrivain extrêmement talentueux. " Colm Tóibín, president du jury du Prix John McGahern 2024 "Retour à Belfast est le premier roman de Michael Magee. Et c’est un coup de maître." Philippe Blanchet, Rolling Stone"Michael Magee porte un roman absolument grandiose, qui repose tant sur une écriture brute que sur la sensibilité du propos." Librairie Le Failler, Rennes"Un premier roman hyper réussi qui n’est pas sans faire penser parfois à un certain Robert McLiamWilson et son cultissime Eureka Street."Les Arpenteurs, Paris 
Accès libre
Affiche du document Tout le bruit du Guéliz

Tout le bruit du Guéliz

Ruben Barrouk

  • Romans
Finaliste - Prix Goncourt du Premier Roman 2025Palmarès Les 100 livres de l'année 2024 - Lire MagazinePremière sélection - Prix Goncourt 2024 Première sélection - Prix Goncourt des Lycéens 2024 Prix du premier roman du festival des écrivains chez Gonzague Saint Bris" Il est rare de lire un premier roman de cette eau-là. Un petit miracle." Lire-Magazine Littéraire"Un premier roman aussi gracieux que poignant." La Tribune Dimanche" Ce premier roman [...] est un petit chef d'oeuvre de poésie et de transmission." Pélerin« Le bruit condamne l’Homme à l’oubli. Mais parfois il arrive qu’il le sauve de l’oubli. Il ne tient qu’à nous de l’entendre. »Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l’enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre... Tout le bruit du Guéliz ne nous livre pas une mais mille histoires : celles des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont, des origines perdues.À la violence et au vacarme assourdissant de notre époque, ce premier roman aux allures de conte, à la fois tendre, drôle et bouleversant, oppose un bruit. Le bruit du Guéliz. Celui d’un temps révolu, où l’on vivait ensemble.Sélection Prix Stanislas du premier romanPremière sélection du Prix Jean-René Huguenin Première sélection du Prix Cabourg du roman
Accès libre
Affiche du document Badjens

Badjens

Delphine Minoui

  • Romans
« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. » Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition. D’origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l’actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.
Accès libre
Affiche du document Magali

Magali

Caryl Ferey

00min01

  • Divers
  • Roman policier
RÉSUMÉ DE L'AFFAIRE MAGALI BLANDIN :

L'affaire Magali Blandin : histoire d'un désastre familial.

"Février 2021, Magali Blandin disparaît. Un mois plus tard, son cadavre est découvert dans le bois de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine), à proximité de son domicile. Mère de quatre enfants, Magali a été assassinée par son mari. Le couple, qui était en instance de divorce, avait quatre enfants. Magali Blandin avait quitté son mari en septembre 2020."

Ce polar de Caryl Férey vous plonge au coeur d'une enquête bouleversante, à partir d'une histoire vraie.

UN POLAR À PARTIR D'UNE HISTOIRE VRAIE :

Caryl Férey signe un livre nouveauté 2024 à partir de l'histoire vraie du meurtre de Magali Blandin.
Cette disparition, Caryl Férey l'a découverte un jour de février 2021 en écoutant le journal de France Culture. Si le nom de Magali Blandin ne lui dit rien, le lieu de sa disparition en revanche lui est familier : Montfort-sur-Meu, le paisible village d'Ille-et-Vilaine où il a grandi. Troublé par cette nouvelle, Caryl Férey décide de mener l'enquête.

Ce polar est un texte hybride, entre enquête et auto-fiction, qui est une aventure humaine, littéraire et sociologique, et qui dit bien l'ampleur de notre obsession pour le fait divers.

À PROPOS DE L'AUTEUR :

Caryl Férey est un auteur star du polar. Son dernier polar Okavango a connu un immense succès : 58 000 exemplaires.

Né en 1967, Caryl Férey a grandi en Bretagne. Aujourd'hui installé à Paris, il écrit principalement des romans noirs ( Zulu, Mapuche, Condor, Paz, Lëd et Okavango), mais aussi des textes pour la jeunesse, des chansons, des scénarios pour le cinéma et la BD. Jérôme Salle a adapté au cinéma son roman Zulu (publié en 2009 dans la Série noire chez Gallimard, lauréat du Grand Prix de Littérature policière et du Prix des lectrice de Elle) ; ils ont écrit ensemble le film Kompromat.

Magali: Polar de Caryl Férey à partir d'une histoire vraie, Roman nouveauté 2024.

Accès libre
Affiche du document Sister-ship

Sister-ship

Élisabeth Filhol

  • Divers
  • Romans
2097, la conquête spatiale est en passe de franchir une étape majeure. Trois vaisseaux rejoindront Titan, la plus grande lune de Saturne, avec cinquante-trois cuves d’azote liquide contenant le patrimoine génétique terrestre d’un million d’espèces. Mais le temps presse, devant la dégradation irrémédiable de notre planète Terre. Depuis l’envoi réussi de la sonde Huygens sur Titan le 14 janvier 2005, Élisabeth Filhol imagine une mission spatiale en direction de Titan. Sister-ship est construit en deux temps parallèles. D’une part le discours de Lee Wang (directeur de l’Agence spatiale internationale) pour le Congrès annuel d’astronautique à Darwin en 2082, qui annonce le lancement de ce vaste programme de sauvegarde du vivant, sur le modèle de la grande Arche biblique. Et d’autre part, quinze ans plus tard, le journal de bord de l’équipage de l’Olympic, un des trois vaisseaux jumeaux (sister-ships) en approche de Titan, le corps céleste qui ressemble le plus à ce qu’était notre Terre primitive dans tout le Système solaire. On accompagne les cinq astronautes sous la protection de Milena, l’intelligence artificielle de la mission, avec dans les soutes du vaisseau ce que la planète a de plus précieux, graines, spores et gamètes – mâle et femelle de chaque espèce. Le contenu d’une cinquante-troisième cuve qui contient le génome humain a fait débat. Pourtant la mission de l’équipage est claire à son sujet. Mais comment se faire entendre à contre-courant du récit dominant ? Que révèle cette épopée ambivalente de notre rapport au vivant, à la Terre, à notre destin d’humanité ? C’est la question que vient poser le livre d’Élisabeth Filhol à ce grand discours, projeté avec une formidable précision romanesque.
Accès libre

594programmes disponibles

Découvrir

A la Une de LM

Le programme libre du mois

Découvrir
Chaque mois, nous vous proposons
en accès libre et illimité, en plus de
votre forfait mensuel, une sélection
de films.

Ca ne tient qu'à un fil...m !

Lire la suite

Retrouvez chaque semaine
la chronique cinéma de LM

Votre rendez-vous cinéphile

Lire la suite

Tous les mois un quiz inédit
sur le cinéma vous est proposé
Photos, génériques, extraits,
bandes sons, tout y passe !
  1. Diapositive 1
  2. Diapositive 2
  3. Diapositive 3

Compte (Décembre 2022)

Abonnement, consultations, documents en cours...


Consultez la rubrique dédiée !

Mes abonnements

Applications, mot de passe, informations personnelles...


Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique "Mon profil"

Mon profil

Vous souhaitez accéder gratuitement à tous ces contenus ? 
Inscrivez-vous dans une des bibliothèques de Dordogne.
Informations et horaires des bibliothèques

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son