Fin janvier 2025, nous perdions deux immenses réalisateurs : David Lynch et Bertrand Blier. Bien qu’ayant des styles très différents, ils se rejoignaient dans la création de leur propre univers cinématographique, à l’opposé des productions habituelles. Peuplés de cynisme et de sarcasme pour Blier, de mystère et de fantastique pour Lynch, leurs cinémas vont bien nous manquer. Pour nous en remémorer les bons moments, voilà une sélection de leurs meilleurs films. Bon visionnage.
Zulma, 2024
Si seulement elle était née ailleurs, aux États-Unis ou en Scandinavie ! Elle aurait envoyé balader sa mère... Mais dans les Balkans, on n'échappe pas à sa famille. Résultat des courses, la voilà embarquée dans la vieille Golf déglinguée du cousin Stojan pour assister aux funérailles de tante Stana. Sauf que rien ne se passe comme prévu, entre tonton Loir accroché à sa bouteille d'eau-de-vie, la Popesse, fausse dévote au regard diabolique, et Mileva qui tire à boulets rouges sur tous les convives... Ils n'ont qu'une idée en tête : récupérer une part du magot pour se sortir de leur bourbier.
Roadtrip déjanté et parfaitement maîtrisé, Dans le fossé pousse la saga familiale au comble de l'extravagance et de l'absurdité. Un petit bijou d'humour noir.
Programmation de la lecture à retrouver sur le site "Etranges lectures"
En parallèle, découvrez quelques films dont l'intrigue se déroule en Bosnie ou bien réalisés par des cinéastes bosniaques :
Vous souhaitez accéder gratuitement à tous ces contenus ?
Inscrivez-vous dans une des bibliothèques de Dordogne.
Informations et horaires des bibliothèques
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|